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La stratégie de communication s’adapte au numérique et à ses outils mais surtout aux usages des clients.
Comme tous les domaines de l’entreprise, la communication est, elle aussi, impactée par la numérisation de nos modes de vie. Avec l’apparition et la généralisation d’Internet les consommateurs et leurs pratiques ont évolué. Le consommateur est désormais une personne avertie, informée, avec des attentes et des exigences de plus en plus précises.
La communication doit donc s’adapter
Les temps où seule la mise en valeur du produit comptait, sont révolus. Au centre, désormais, le client : son bien-être, son choix, son envie d’arriver jusqu’à votre produit ou votre service. Le client veut évoluer dans votre univers digital, en toute fluidité et transparence. Ce n’est qu’à cette condition qu’une relation de confiance peut s’instaurer entre votre internaute cible et vous.
La communication tend à devenir un système intégratif où les points de contact avec le client, qu’il soient réels ou virtuels, online ou offline, font partie d’un tout, parfaitement articulé autour du parcours client.
La communication est multi-canal
L’idée est de multiplier les canaux de communication pour accélérer la mise en contact entre le produits et son public. Ce dernier est finement profilé grâce à ses comportement sur le web, de plus il est mobile. Un « écosystème » omnicanal prends ces éléments en compte pour accompagner le client durant tout le processus de vente, du désir d’achat (recherche sur le web) à l’acte final de paiement.
Il va s’en dire que les entreprises plus modestes n’ont souvent ni le temps, ni le budget, pour apparaître simultanément sur tous les canaux et construire un silo parfait.
Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de communication ?
Pourquoi communiquer? à quoi ça sert?
La communication construit l’image de l’entreprise, une image positive, à la fois riche et cohérente, elle véhicule vos valeurs et vos savoir-faire auprès de toutes vos différentes cibles. Retrouvez l’article traitant des personae ici
Une bonne stratégie de communication est :
- Authentique: la réalité doit valider le message
- Positive: la communication présente l’entreprise sous son meilleur jour
- Durable et déclinable: elle trace dans le temps son territoire de communication, la marque de l’entreprise et véhicule ses valeurs
- Originale: elle permet de distinguer l’entreprise et ses prestations des ses concurrents
Les objectifs de communication:
A l’inverse des objectifs marketing qui s’expriment en part de marché, en volume, les objectifs de votre communication sont définis:
- VOUS FAIRE CONNAITRE (Objectif COGNITIF): Cet objectif est lié à la recherche de notoriété de l’entreprise et à l’information qu’elle délivre sur une nouvelle actualité (produit ou service).
- VOUS FAIRE AIMER (Objectif AFFECTIF): Cet objectif est lié à l’image, vous renforcez ou réactualiser votre image en fonction de votre positionnement.
- FAIRE AGIR VOTRE CIBLE (Objectif CONATIF): Cet objectif est lié au comportement, vous incitez en fonction de vos cibles, à essayer votre produit ou service, à a faire venir vos cibles sur votre point de vente ou chercher à susciter l’intérêt des journalistes ou bloggeurs pour obtenir des rédactionnels de leur part, par exemple.