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9 contenus visuels pour créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux:
Faire un post et le mettre en ligne ne suffit pas ! Vous vous en êtes sûrement rendu compte lorsque vous regardez vos KPIs d’engagement. Garder l’attention et l’interaction avec votre communauté est de plus en plus difficile.
Les réseaux sociaux restent toujours attractifs et utiles pour porter la visibilité de votre entreprise, qu’elle soit d’ailleurs, en BTOB ou en BTOC auprès de vos audiences cibles.
Mais publier sur les réseaux sociaux sans avoir pensé à vos personae et sans avoir construit votre stratégie de contenus, vous mènera droit dans le mur et vos attentes seront bien déçues.
Tout ce travail en amont, vous permet de construire une base d’idée de thèmes qui intéressent vos prospects et vos clients et avoir ainsi des thématiques que vous pourrez décliner sur vos réseaux sociaux en différents formats, dans le cadre de votre stratégie social média.
Quelques formats de contenus visuels
Le carrousel sur LinkedIn:
Le carrousel présente quelques avantages, c’est un format qui très engageant et qui booste le temps passé sur votre publication, à la condition que votre contenu soit suffisamment long à parcourir (plusieurs slides) pour votre lecteur et qu’il lui apporte du contenu qualitatif. Chaque clic sur votre publication est considéré par l’algorithme de LinkedIn comme une preuve d’engagement.
Le carrousel est un format visuel qui permet de séquencer le thème que vous abordez et de le rendre plus limpide et simple à lire, contrairement à une illustration avec une seule page qui distillerait beaucoup trop d’informations qui seraient moins mises en valeur.
Vous pouvez par exemple l’utiliser, pour expliquer un concept, présenter des statistiques ou encore réaliser un tutoriel de façon très visuelle. Personnellement, j’utilise essentiellement Canva pour réaliser mes carrousels, c’est un outil qui permet de créer, très facilement et rapidement ce type de visuel et d’en faire des templates aux couleurs de votre entreprise.
Vous voulez réaliser votre premier d’un carrousel LinkedIn avec Canva, connaitre les différentes dimensions, les formats des images, et les indispensables pour un faire un carrousel réussi. Vous pouvez recevoir le tutoriel en vous inscrivant ci-dessous.
La photographie
Incontestablement, la photographie est une alliée de votre communication professionnelle. Une image de qualité permet de susciter des émotions et de capter plus facilement l’attention de vos lecteurs.
90% des informations transmises au cerveau de l’être humain, sont visuelles. Avec des images percutantes, vous illustrez vos textes. Ces images traduisent vos valeurs entrepreneuriales et vous transmettez des messages plus fluides à votre lectorat digital.
L’image dynamise l’histoire de votre entreprise, vos valeurs, vos produits ou services, vos actions sociétales. Des images inédites (je vous conseille de faire votre propre banque d’images) et personnelles, vous permettront de vous démarquer de vos concurrents et de créer un capital de confiance avec vos clients, prospects et leads.
La vidéo
La vidéo est sans nul doute un outil redoutable s’impose comme un outil de plus en plus indispensable dans votre stratégie de communication digitale. Ce média représente 70 % de toute la consommation internet. La vidéo sensibilise davantage vos internautes et vous avez 8 secondes pour capter leur attention pour qu’il soit mémorisé. La vidéo sensibilise davantage vos internautes et ce format à l’avantage de donner un maximum d’informations en un minimum de temps.
Aujourd’hui, la vidéo n’est plus une option dans votre stratégie de communication digitale, d’ailleurs, la montée en puissance des vidéos sur les réseaux sociaux, tels que Youtube, Tik Tok sont un levier pour booster votre visibilité. Pour preuve que le canal de la vidéo est de plus en plus incontournable, les Reels ( vidéos courtes et verticales venant de comptes auquel l’utilisateur n’est pas forcément abonné) de Méta-Facebook/ Instagram, est une copie de l’application Tik Tok.
La capture d’écran
L’avantage de la capture d’écran, c’est qu’elle améliore la compréhension de votre service ou produit, à l’instant T, lorsque vous partagez les avantages uniques ou informez sur les principales caractéristiques de votre produit ou service. La capture d’écran vous permet de diffuser des informations précieuses qui améliorent la compréhension de votre produit ou service auprès de vos clients potentiels.
La capture d’écran ou Screenshot, n’est pas très esthétique, personnellement, j’utilise Pika. C’est un outil open source qui transforme votre capture d’écran en contenu plus attractif. Vous pouvez ajouter un fond coloré et dégradé, passez d’un format carré à un rectangulaire. c’est un bon outil facile à prendre en main et rapide pour personnaliser votre contenu.
L’infographie
L’infographie à toute sa place dans vos outils de communication. c’est l’union entre 2 éléments, à savoir, une information et un graphique. Elle est idéale pour présenter une information complexe, comme des données chiffrées, , tels que les camemberts, graphiques ou encore un guide étape par étape.
Gardez à l’esprit que l’objectif d’une infographie est double, celui de rendre l’expérience de visualisation ludique mais aussi attractive pour votre public et d’amener une compréhension rapide et globale.
Dans le cadre d’une stratégie inbound marketing B2B, l’infographie est un bon moyen de présenter, le fonctionnement, les avantages ou encore les résultats obtenus par l’utilisation de votre produit ou de vos services et de renforcer votre image de marque, en partageant un certain nombre de chiffres.
la Bande dessinée, le mème, vos prises de notes, nuage de mots:
Sont d’autant d’outils qui doivent servir vos objectifs de communication et créer une narration visuelle pour communiquer vos messages.
La bande dessinée est un bon moyen de sortir des sentiers battus.
Le mème (des photos ou des gifs drôles accompagné(e)s d’un court texte humoristique ou sarcastique) est parfait pour rendre votre message viral.
La prise de note (ou sketchnoting), est de plus en plus utilisée pour enrichir la communication, tant interne qu’externe pour l’entreprise. Parcourue de manière non-linéaire et racontée comme un histoire, elle a une dimension heuristique et narrative, elle décrit un plan de vos idées et évite un texte trop lourd.
Le nuage mots est idéal pour illustrer vos textes de manière simple et concise et faciliter l’identification des concepts-clés.
En conclusion
Devenus incontournables dans la stratégie de communication inbound, les contenus visuels présentent des avantages, pour attirer des visiteurs et de les convertir en clients et de stimuler la notoriété de votre marque et votre visibilité (référencement par les liens entrants et les partages), nourrir les prospects avec des informations pertinentes et les transformer en clients, avec des CTA bien placés.
Quelques soient vos supports ou canaux de communication, vos cibles recherchent des contenus de qualité, car en effet le contenu est roi. Il se doit d’être créatif !